Dans le cadre de vos opérations quotidiennes, il est tout à fait normal qu’avec le temps vous amassiez des comptes recevables. Que vos contrats prévoient un paiement dans les trente (30) jours ou que vous ayez tout simplement toléré une promesse de paiement futur d’un fidèle client, ceux-ci peuvent s’accumuler et devenir un fardeau pour votre entreprise. Bf-Perception vous donne quelques conseils pour éviter ou régler ce genre de problème. Évidemment, un bon contrat aide toujours ce genre de situation.

La première des choses à faire est de gérer de façon plus stricte votre facturation. Il y a lieu, par exemple, d’envoyer périodiquement des factures à vos clients bien que les montants puissent être relativement faibles plutôt que d’attendre la fin du projet avec une facture élevée. Le client pourra ainsi voir et comprendre l’avancement de ses coûts et n’aura pas de surprise finale. De votre côté, si dès les premières factures vous avez des délais de paiements, vous pourrez réévaluer la situation avec le client et éviterez de travailler dans le vide. Il est également pertinent d’envoyer des rappels de façon presque automatisée lorsque des comptes recevables ne sont pas payés. Vous pourrez ainsi éviter une accumulation de délais et une frustration face à l’immobilisme de votre client.

Dans tous les cas, et ce conseil s’applique à tous les aspects de votre entreprise, évitez de repousser les échéances et les tâches moins intéressantes. Vous attendez la fin du mois pour préparer et envoyer vos factures? Faites-le aussitôt que le travail est effectué. Vous commencez à voir un compte client s’accumuler? N’attendez pas que la situation se résolve d’elle-même, appelez-votre débiteur rapidement.

Si malgré ces conseils et vos efforts pour éviter d’avoir des comptes recevables trop élevés échouent, il vous restera à choisir entre une agence de recouvrement et un avocat spécialisé en recouvrement.