• fr
  • en

Créances personnelles et commerciales - Perception de comptes en souffrance

Avocats Spécialistes au Québec

La prévoyance peut vous éviter bien des ennuis. Nos avocats spécialistes sont en mesure de vous guider et de vous offrir un service conseil sur les bonnes pratiques de gestion préventive pour éviter au maximum l’accumulation de mauvaises créances.

Que ce soit comme particulier ou comme entreprise, nous avons tous les outils pour vous orienter et vous conseiller vers une gestion efficace de vos comptes à recevoir et vers la minimisation de vos pertes dues à des dettes non remboursées. Il sera ainsi possible de faire diminuer le stress et les tracas reliés à votre liste de mauvais payeurs.

Une bonne gestion de vos comptes débute par la rédaction et l’utilisation d’un bon contrat clair, signé par les deux parties. Vous pourrez y prévoir les intérêts et le moment où les intérêts commenceront à courir. Le contrat évitera également à votre débiteur d’invoquer une inexécution de vos obligations puisque celles-ci seront clairement indiquées.

Il est également utile d’instaurer des modèles de facturation périodique afin d’éviter qu’un compte prenne de l’ampleur et pose des difficultés à être récupéré. Il permettra également d’éviter à votre client de feindre la surprise d’un compte plus élevé.

Évidemment, chaque entreprise et chaque domaine étant unique, une méthode ne s’applique pas nécessairement à toutes les entreprises. De même, un contrat type n’est pas forcément applicable et utile dans votre cas. Il peut s’avérer bénéfique de personnaliser le contrat à votre entreprise et parfois, à chaque client, lorsque les projets entrepris varient d’un client à l’autre.

Que ce soit pour la rédaction de nouveaux contrats ou pour la révision ou la mise à jour de vos contrats actuels, un avocat saura vous guider dans l’inclusion ou l’exclusion de clauses afin de répondre à vos besoins spécifiques.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe professionnelle, spécialisée en recouvrement de créances, qui saura vous aider et vous guider à travers le processus judiciaire de perception.