• fr
  • en

Créances personnelles et commerciales - Perception de comptes en souffrance

Avocats Spécialistes au Québec

Julien_Ouellet_Bernier_Fournier

Me Ouellet a débuté sa carrière chez Bernier Fournier Inc., où il a vite été appelé à contribuer à des dossiers d’envergure. Étant soucieux et dévoué, il n’hésite pas à faire valoir les intérêts de ses clients et demeure toujours ouvert aux méthodes alternatives de résolution des conflits comme la négociation ou les conférences de règlement à l’amiable (CRA). Il exerce sa profession principalement en litige civil et commercial.

Le parcours juridique de Me Ouellet a commencé à l’Université de Montréal, où il a entamé son baccalauréat en droit après un passage remarqué au Collège Édouard-Montpetit, qui lui avait décerné la bourse d’excellence Édouard-Montpetit Desjardins pour avoir obtenu la meilleure cote de rendement du programme de Sciences humaines, profil administration.

Gradué en 2013, son passage à la faculté lui a donné l’occasion de s’impliquer activement dans plusieurs comités. Ainsi, en plus d’avoir participé au Comité Amnistie Internationale et au Comité des débats, Me Ouellet a occupé le poste de Directeur de la logistique au sein du journal étudiant le Pigeon Dissident.

Ses études l’ont également amené en Chine, où il a étudié un trimestre à la China University of Political Science and Law. Il a ainsi pu explorer le système juridique chinois ainsi que les aspects internationaux du droit chinois tels que les investissements étrangers, la politique commerciale extérieure chinoise et les mécanismes de résolution des différends.

Stagiaire de l’Honorable Bernard Mandeville à la Cour municipale de Montréal de 2012 à 2013, Me Ouellet a rapidement pu explorer les rouages de notre système juridique. Avant de compléter ses études à l’École du Barreau, il a également travaillé comme adjoint juridique pour une avocate œuvrant en droit de la famille et en droit administratif sur la Rive-Sud de Montréal.

Me Ouellet s’est par la suite joint au cabinet Bernier Fournier inc., où il a complété son stage de l’École du Barreau. Celui-ci l’a appelé à travailler dans de nombreux dossiers impliquant diverses lois spécifiques, incluant la Loi sur le bâtiment, la Loi sur les pêches, le Code municipal et la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

La bonne connaissance du droit de Me Ouellet l’a mené à travailler fréquemment dans des dossiers d’injonction ou d’appel. C’est ainsi qu’il a été le maître d’œuvre de nombreuses procédures en appel, dont notamment, la rédaction de mémoires pour la Cour d’appel du Québec ou la Cour supérieure du Québec.

Me Ouellet oriente maintenant sa pratique en droit civil et commercial et a donné des formations sur le Code de procédure civile reconnues par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire des avocats.

À titre d’avocat, Me Ouellet représente des clients dans l’ensemble des domaines qui peuvent devenir conflictuel entre deux parties, à savoir, entre autres, le droit contractuel, le droit immobilier, le droit successoral, le droit du travail et la responsabilité civile. Il est ainsi notamment familier avec les divers contrats qui peuvent être source de litige : contrat de vente, de service, de location, de travail, d’entreprise, de mandat, de prêt, de cautionnement, d’assurance, etc.

Cette riche expérience cumulée est un atout majeur que Me Ouellet s’affaire au quotidien à mettre au bénéfice de ses clients. L’ensemble de son parcours professionnel et académique lui permet en effet d’avoir une vision de globalité dans ses dossiers et de trouver efficacement des solutions multidisciplinaires aux litiges.